En ce début du mois de décembre, nous vous partageons le spectacle des premières observations de reproduction du Gypaète barbu. Aboutissement de la période de séduction, ces observations d'accouplement annoncent le début de la saison de suivi de l'espèce.
Pour l’unique couple du massif, ce sont 3 structures qui se relayent et rejoignent tous les 10 jours le poste d'observation. Les agents de l'ONF (office nationale des forêts) de l'association NEO (nature en Occitanie) et du SIVU n'auront alors d'yeux que pour un objectif l'aire du rapace.
L'ensemble des informations rigoureusement recueillies viendront alors enrichir notre base de données. De cette manière, les observations sur les allées et venues dans l'aire, les reproductions, la couvaison ou plus simplement le comportement de l'animal participeront à la connaissance et à la protection de cette espèce encore aujourd’hui en danger. Ce suivi répond à un double enjeu, local pour le SIVU et national pour le plan national d'action en faveur du Gypaète barbu.

Cette année encore la réserve a réalisé un suivi des reproductions des Vautours fauves de la colonie de la falaise de Toue.

Malgré un début de saison avec beaucoup de couples pondeurs (33) et de poussins à l'éclosion (23), la saison se termine avec un nombre de poussin relativement faible au regard des années passées,10 jeunes seulement. La majorité des échecs ont eu lieu dans la période entre le 06 avril et le 27 juin.

Le 16 et 17 septembre le village de Serre-en-Lavedan accueil le p'tit festival concerts et animations diverses au programme. Plus d'informations auprés du comité des fetes du village.

 

Retrouvez la réserve natruelle du Pibeste-Aoulhet le vendredi 05 août 2022 au 10iéme festival nature d'Aulon. La réserve naturelle régionale voisine Aulon propose chaque été un festival. Stands, concert, conferences, balades sont proposé afin de découvrir ou redécouvrir la nature pyrénéenne. retrouver l'ensemble du programme ici : 

http://www.rnr-aulon.com/le-programme-du-festival-nature-est-arrive/