Rappel: impact des chiens sur la faune sauvage.
Un incident est survenu mardi 22 août à proximité de la réserve. Au cours de son évolution la faune sauvage a develloppé des stratégies de survie, celle du chevreuil et du cerf est semblable. Une fois nés les petits sont cachés dans les bois et parfois laissés seul, juste le temps pour la mère d'aller se nourrir. C'est à ce moment précis qu'un chien qui se promenait avec son maître débusque le jeune faon. Le mangeur de croquettes retrouve parfois on instinct de prédateur. L'homme plein de bonnes intentions envers ce pauvre faon, choisi de le prendre dans les bras dans le but de le sauver. Trop tard l'animal est déjà condamné. L'odeur laissée par l'homme suffira pour que la mère abandonne son petit. Malheureusement, le faon dans ses premiers jours de vie ne passera pas la nuit et sera retrouvé mort le lendemain matin. Sur le territoire de la réserve, les chiens ne sont admis que s'ils sont tenus en laisse, dans le but d'éviter ce genre d'incident avec la faune sauvage et avec les troupeaux.
La maison de la réserve est ouverte
Cet été du 19 juillet au 27 août un arrêté municipal interdit l'accès au parking devant la maison de la réserve. Pour autant la maison de la réserve naturelle reste ouverte et nous vous accueillons du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Venez profiter de l'exposition, prendre des conseils avant de partir à la découverte du massif ou vous informer sur la faune et la flore.
Balade Pinceaux et sac à dos
Le syndicat intercommunal accueillait sur le territoire de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet ce samedi 10 juin 2023 un petit groupe pour une balade mêlant nature et peinture. La courte randonnée guidée et commentée par un agent de la réserve était agrémentée de l’intervention de Cerise carnettiste de l’association « Pinceaux & sac à dos ». Débutant et plus chevronnés ont eu l’occasion de dessiner et peindre les paysages. La main guidée par Cerise imprime alors sur le papier les points de vue de chacun, les émotions, mais aussi les curiosités soulignées par Julien de la réserve naturelle. Au cours de la journée, le regard change et les détails apparaissent plus flagrants. Riche en apprentissage, ce moment partagé a ravi les participants et les organisateurs. Si vous l’avez manqué, prenez note qu’une nouvelle date est annoncée le samedi 1er juillet.
Projet pédagogique "Plan de gestion"
L'école d'Ayros-Arbouix, vous présente ici une vidéo bilan d'un projet pédagogique mené cette année scolaire. 5 écoles de la communauté de commune pyrénées vallées des gaves ont travaillées sur le théme du plan de gestion de la réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet.
Programme d'animation 2023
La réserve du massif du Pibeste-Aoulhet est un espace accessible, où tout un chacun peut trouver des balades ou des sorties adaptées à ses capacités et à ses envies. A travers ce programme d’animation 2023 le syndicat intercommunal, gestionnaire de cette réserve, souhaite faire connaître cet espace naturel : soirées d’animation, sorties, expositions... il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Pensez à vous inscrire !