Echappe-toi, le sac à dos éducatif

Le SIVU du Massif Pibeste-Aoulhet a souhaité se doter d’un kit pédagogique en totale adéquation avec les richesses des patrimoines naturels et culturels de la réserve. Répondant aux besoins de découvertes et d’apprentissage des maternelles et primaires, il permet d’ouvrir ses sens à l’observation, d’appréhender les liens et se situer pour agir sur le territoire. Il permet la mise en œuvre de séquences pédagogiques en lien avec les programmes des différents cycles.

Mon carnet de la réserve

Ce carnet est donné à l’élève dès la maternelle. Il constitue la mémoire jusqu’à la fin du cycle 3 de la découverte et des apprentissages de l’élève au sein de la réserve naturelle via les projets éducatifs proposés par les animateurs de la réserve, soit par les expériences personnelles, familiales vécues par l’élève en dehors du seul cadre scolaire. Il constitue le document référence de terrain pour y consigner sur les 30 pages des photos, des textes, des éléments naturels...

Ressources pour ma classe

Document référent pour l’enseignant et l’éducateur, sont proposés ici des ressources sur les patrimoines naturels et culturels du Massif du Pibeste-Aoulhet, des pistes pédagogiques avec les liens aux programmes des cycles 1, 2 et 3.

Les autres outils

Nappe Milieux

5 nappes de 2,5 m sur 2,5 m illustrent chacun des 5 milieux caractéristiques de la naturelle (rivière, forêt, grotte, pelouses et landes, falaise). Ils constituent un support d’animation pour appréhender la diversité des milieux, les interactions des espèces avec leur milieu et peuvent servir de décor à du conte, des spectacles...

Cyclovies

Pour chacun des 5 milieux caractéristiques de la réserve naturelle, il s’agit de reconstituer un cycle naturel (une année, une saison, une vie...) en associant 6 puzzles constitués de 6 pièces chacun.

Kit d'empreintes et crottes

Découvrir les régimes alimentaires par l’observation de crottes d’espèces carnivores, herbivores ou omnivores ; différencier les empreintes des espèces tels sont les objectifs de ces facs-similés de crottes et de reproductions d’empreintes en résine des espèces suivantes : Renard, Chevreuil, Blaireau, Chat sauvage, Mouflon, Grand tétras, Isard, Cerf, Lièvre.

Kit maquettes en 3D

Montrer ce qui n’est pas aisé d’observer longuement sur le terrain, décrire des espèces, identifier des différences morphologiques et classer les espèces selon des critères pour appréhender la classification, voilà quelques objectifs pédagogiques de ces reproductions très réalistes des espèces suivantes :

  • Apollon, Fourmi rousse, Trichoptère, Hydraphaenops, oedipodia caerulescens pour les insectes ;
  • Vipère aspic, Couleuvre à collier pour les reptiles ;
  • Crapaud accoucheur, Calotriton des Pyrénées pour les amphibiens ;
  • Petit rhinolophe pour les mammifères.

Kit de crânes et pattes d'oiseaux en 3D

Appréhender les régimes alimentaires par l’observation des becs des oiseaux carnivores, granivores ou insectivores, appréhender les différences morphologiques des pattes entre des espèces prédatrices ou nécrophages, entre des espèces qui déplacent sur les arbres ou au sol, tels sont les objectifs pédagogiques de ces reproductions très réalistes des espèces suivantes : Gypaète barbu, Milan royal, Pic à dos blanc, Pinson des arbres, Grand tétras.

La méthode de partage

Le SIVU développe un programme d’éducation à l’environnement auprès des scolaires et du grand public.

Les offres d’animations gratuites pour le grand public sont proposées dans la rubrique actualités.

Concernant le programme d’animations scolaires, l’offre de la réserve naturelle distingue d’une part les écoles maternelles et élémentaires de l’une des 9 communes adhérentes du SIVU (trois demi-journées lors d’activités scolaires) et d’autre part, les écoles des communes voisines (projet pédagogique construit à la demande).

Les objectifs poursuivis par le SIVU sont les suivants :

  • Susciter l’intérêt et la curiosité, développer l’appropriation des patrimoines du massif et le sentiment d’appartenance au territoire.
  • Développer le savoir-être au sein d’un espace naturel.
  • Partager la mission d’un gestionnaire d’espace naturel et développer la démarche scientifique.
  • Apprendre à regarder la nature et développer son aptitude à s’interroger et à comprendre.
  • Être en adéquation avec le programme de l’Éducation nationale.